Iannis Pledel est un artiste photographe, plasticien et peintre formé à l’école des Gobelins de Paris.

Photographe professionnel depuis 10 ans, il a exposé différentes séries dans des Galeries à Paris, Rennes, Lorient, Argentan et Pont-Aven. Il réalise en parallèle à ses projets artistiques des créations dans les domaines de la publicité, de la mode et du portrait.

L’utilisation de différentes techniques est au cœur de sa pratique artistique et s’inscrit dans un processus de décloisonnement des supports traditionnelsSes dernières œuvres réalisées en 2016-2018, associent la peinture, la photographie, le graphisme et le collage comme moyens d’exploration du désir et de son rapport au temps. 

Il joue sur les représentations intemporelles ainsi que contemporaines, en se nourrissant d’un large éventail de références de David Hockney, John Baldessari, Peter Beard, William Klein, Guy Bourdin ou encore Vélasquez et Fragonard. 

Les techniques utilisées expriment les différences de temporalité et de mouvements du désir. Ainsi des enchaînements d’actions et de pensées sont mis en scène à partir de superpositions complexes qui offrent différents niveaux de lecture. Les œuvres naviguent sur les expériences, les émotions, les sentiments de l’enfance à l’âge adulte, au travers d’histoires que chacun est libre d’imaginer.

Dans les œuvres de Iannis Pledel, la photographie est un instant capturé, instant qui attire l’attention, s’impose de l’extérieur et se révèle sur le tirage photographique ; alors que la peinture incarne le mouvement d’une projection intérieure et sa temporalité est intimement liée à la temporalité du geste, plus ou moins lent et unique. Tout comme la mise en parallèle du désir coup de foudre, ou celui relevant d’une construction de soi.

Il a également créé en 2013 et 2016 deux Romans-photo en adaptant des contes autour des Péchés Capitaux.

iannis.pledel@gmail.com

+33 6 51 22 67 51